Immersion dans la réserve de Lokobe

Malgache

Entrée pour un adulte malgache (25 000 ar)
7€

Etranger

Tarif d’entrée pour un adulte (55 000 ar)
14€

La visite de Lokobe située dans le Sud-Est de Nosy be est un incontournable lors d’un séjour nature dans la région.

Cette réserve fait partie des forêts primaires protégés de Madagascar. Bien qu’il s’agit de circuit auto-interprété, il est conseillé d’être accompagnée pour pouvoir profiter des sites où l’on peut observer facilement la faune sauvage du lieu. En effet, cette réserve protégée s’étend sur 740 hectares, seul un guide peut repérer à l’avance les endroits où se cachent les animaux.

Après une traversée de 45 mn à 1 h (selon votre guide) en pirogue du lagon riche en mangroves depuis hameau d’Ambatozavavy, vous aboutirez dans un autre hameau appelé « Ampasipohy ». C’est dans cette zone que la plupart des villageois se concentrent. Vous pourrez y découvrir un arbre sacré où les habitants y apportent leurs offrandes.

Le zébu est sacré dans cette zone comme dans la plupart des régions de Madagascar. Il est possible de faire une petite halte dans ce village pour discuter avec les villageois ou encore pour découvrir les broderies, les nappes de table aux motifs locaux et autres produits artisanaux du village.

Direction ensuite la réserve pour partir à la rencontre des lémuriens endémiques encore présents. Citons entre autres les Macaco (Ankomba Joba), le Lepilémur (Fitsidiky) ou encore le  Microcebus (Valovy). L’observation de ces animaux dépend toutefois de la période de la journée où vous y allez. Le Valovy, par exemple, sort souvent pendant le crépuscule. Les autres mammifères à ne pas manquer dans la réserve sont le Fanihy et le Tandraka.

En s’immergeant dans la réserve, vous pourrez également observer des caméléons, des oiseaux tropicaux (Martin chasseur, Hibou de Madagascar, des grenouilles rares, des lézards et des reptiles endémiques.

Notons que trois circuits pédestres autointerprétés existent dans la réserve dont :

  • le circuit Kindro avec un itinéraire long de 2,13 km du côté d’Ampasindava vous permet de traverser une forêt primaire assez dense regorgeant de palmiers, de canarium, d’oiseaux, de caméléons, de lémuriens, de serpents et de grenouilles. La traversée dure environ 3h. Ce circuit à Lokobe est conseillé pour les randonneurs de niveau moyen.
  • le circuit Mitsinjo, d’un niveau plus difficile, est un parcours de  1 km de long seulement, mais qui nécessite la montée d’un escalier qui aboutit au sommet de Mitsinjo, avec un point culminant à 432 mètres d’altitude. Depuis ce point, on bénéficie d’une vue panoramique de la réserve, mais aussi des lémuriens. Pour traverser l’ensemble de ce circuit durant lequel, on peut rencontrer des oiseaux endémiques, des lémuriens, des grenouilles et bien d’autres encore, il faudra compter environ 2h.
  • le circuit Ramy est la plus facile des trois itinéraires. Long de 2,25 km, ce parcours se traverse en 3 à 4 heures en partant de la plage d’Ampasindava jusqu’au camping Talio. Des heures de randonnées qui permettront non seulement de rencontrer les animaux formant la faune de Lokobe, mais aussi de découvrir les plages sauvages de l’île. Le circuit se termine par une vue panoramique du port de Hell-Ville, de Nosy Tanikely et de Nosy Komba.