Guidage (en option)

5000 ar/personne en cas de guidage
1.25€

Durée : 2h30

Les lacs sacrés se découvrent à travers l’un des circuits autour du Mont Passot. Ces endroits, qui seraient peupler de beaucoup de crocodiles se visitent avec un guide ou non. Pour découvrir les lacs, trois circuits ont été aménagés : le circuit Antsamanavaka, le circuit Antsidihy, et le circuit d’Amparihibe.

Circuit Antsamanavaka

Le circuit Antsamanavaka, d’une longueur de 4 km permet de traverser les lacs sur le bord desquels s’allongent parfois encore des crocodiles, la forêt de tech, une cascade naturelle ainsi que différents paysages de plantes médicinales. Une zone de reboisement communautaire existe également sur ce parcours.

Cette randonnée d’une durée d’environ 2h30 aboutit au Mont Passot.

Circuit Antsidihy

Ce circuit long de 5 km permet de marcher à travers le village Sakalava, les plantations d’Ylang Ylang, d’observer les oiseaux endémiques ainsi que les crocodiles des lacs sacrés. Au programme également la découverte de la technique de distillation artisanale des huiles Ylang ainsi que la traversée du pont suspendu. Pour ce circuit, il faudra prévoir 3 à 4 heures de marche.

Comme tout circuit autour des lacs sacrés, la promenade se termine au Mont Passot.

Circuit Amparihibe

Ouvert depuis décembre 2018, ce circuit de randonnée balisé porte le nom du lac sacré d’Amparihibe. Il est long de 6 km. 

La randonnée pédestre débute au lac sacré d’Amparihibe, qui offre une vue panoramique sur toute l’Ouest de l’île de Nosy be. On traverse ensuite l’allée des orchidées, puis les vestiges royaux des Sakalava, les plantations d’ylang d’ylang, de vanille et de cacao pour arriver enfin au Mont Passot, le point le plus haut de l’île.

Réservez une demi-journée pour la promenade sur ce sentier, qui varie de 4 à 5h.