VISITE DU CNRO

CNRO est un musée océanographique implanté à Marodoka, un village culturel à l’est de Nosy Be.

La visite de ce centre vous permet de d’en savoir plus sur la faune marine de la région ainsi que l’évolution des espèces. Elle concerne seulement une partie du domaine, étant donné qu’elle intègre aussi une base militaire.

Au programme, vous visiterez notamment « la pointe de la fièvre ». C’est la partie supérieure de la propriété, qui abritait vers la fin du XIX e siècle, les soldats malades touchés par la fièvre. Depuis ce bâtiment, vous avez une vue à 360 degrés du port de Hell-Ville (la version ancienne et celle modernisée).

Dans la première aile du musée, il existe toute une collection de bocaux dans lesquels sont conservés les espèces marines du Nord de Madagascar. Il y en a environ 594 espèces différents dont des coraux, des poissons, des algues, des poulpes, des éponges et bien d’autres encore. Le musée représente également au sein de son local les trois types de récifs de l’île à savoir les plages, les barrières de corail et les mangroves.  Une autre aile expose le squelette d’un cachalot ainsi qu’une côte de baleine.

Une visite du CNRO Nosy be permettra aussi d’en savoir plus sur les techniques de pêche utilisées dans cette région du Nord de Madagascar ainsi que celles qui sont désormais « interdites ».

Enfin, le musée comporte une belle collection de l’histoire marine de l’Océan Indien et de Nosy be, dont certains livres datent de 1896.